2 mars 2015

Trouver & valider la bonne idée


Pas besoin d’avoir la bonne idée pour avoir envie entreprendre

Salarié, vous avez acquis une solide expérience et désirez prendre votre envol, ou simplement vous faire un complément de revenu. Au chômage, vous en avez marre d’attendre le job sur mesure et ambitionnez de créer votre propre emploi. Étudiant, vous voulez apprendre et montrer de quoi vous êtes capable.

Bref, il y a des tas de raisons de vouloir devenir son propre patron et c’est sans doute l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Si vous êtes arrivés sur ce blog, c’est certainement que vous aussi, les succès stories ça vous fait rêver. Je vous conseille donc de regarder le reportage sur les entrepreneurs à succès de « We love Entrepreneurs ». Croyez moi, il va attiser votre envie de créer.

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Vous voilà gonflé à bloc pour entreprendre!! Mais n’êtes pas inspirés.. pas d’idée. Feuille blanche!! Et pourtant une création d’entreprise doit reposer sur une idée et pas n’importe là quelle. Je parle de cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes. Comment faire?


Pas besoin d’être un génie pour trouver une bonne idée

L’entrepreneuriat n’est pas la chasse gardée des génies ou des savants fous. Il suffit parfois de s’inspirer de son quotidien. Prenons l’exemple de l’entrepreneur Mathieu Nebra, fondateur d’OpenClassrooms. Il s’est aperçu, alors qu’il n’était encore qu’un minot, qu’ en expliquant le code à ses copains, il répondait à un vrai besoin de société. A quatorze ans, il créa son premier site de partage de cours.

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Il y a plusieurs de moyens et astuces pour trouver THE idée comme anticiper une législation future ou encore copier une idée déjà existante. Eh oui, c’est possible. LA bonne idée n’est pas forcément une idée nouvelle. D’ailleurs, il y a une citation qui illustre bien mon propos :

On pourrait définir deux types d’entrepreneurs : les créatifs avec une bonne idée disruptive, et les « copieurs » (ce n’est pas péjoratif) qui choisissent de reproduire quelque chose qui existe déjà, mais en le faisant mieux. Film We love entrepreneurs.

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Trouver THE idée, c’est aussi un travail au quotidien. Il faut garder l’esprit éveillé et lire beaucoup. Je vous ai concocté  une sélection aux petits oignons avec des bloggeurs, des magazines spécialisés et la presse entrepreneuriale. C’est important de savoir écouter aux oreilles du web!

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Et puis il y a les médias spécialisés qui ne font que ça: rechercher la bonne idée. Il y a en a une bonne dizaine. Ils décortiquent les nouvelles tendances business les plus prometteuses à travers le monde afin de développer l’inspiration et l’esprit entrepreneurial de leurs lecteurs. Je vous en ai mis quelques pépites de côté.

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Pas besoin d’être certain de son idée pour commencer son projet de création d’entreprise

Après toutes ces lectures, avez vous déjà quelques intuitions, Mais voilà.. Le problème c’est que vous n’êtes pas sur de vous.  Et pourtant ce n’est pas une excuse pour ne pas se mettre au travail ! Beaucoup de jeunes entrepreneurs ne commencent pas à entreprendre tant qu’ils ne sont pas certain d’avoir LA bonne idée. Ce constat est frustrant car je pense que les entrepreneurs qui connaissent le succès n’ont pas attendu que La bonne idée leur tombe dessus. D’ailleurs, ce n’est souvent pas leur idée de départ qui les a amené au succès. Avoir l’envie c’est l’essentiel. Ne pas être certain de son idée ce n’est pas grave car ça se travaille. Il y a d’ailleurs un dispositif nommé Balise spécialement dédié à cette étape.

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Comment tester et valider la bonne idée?

Une fois que vous avez trouvé votre idée, vous vous demandez certainement si elle est bonne. Il existe une méthode simple qui vous permet d’avoir une première idée sur la qualité de celle-ci. Mais ne vous inquiétez pas. si aujourd’hui, votre idée est encore floue, ce n’est pas grave. L’un des objectifs de ce blog est de vous aider à préciser les contours de votre projet. A renforcer ce qui doit l’être. A éliminer les incertitudes. Bref nous allons faire en sorte que vos idées deviennent un ensemble cohérent que vous vous serez pleinement approprié.

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 Enfin, une fois que vous sentirez que cette idée est solide il faudra la valider et la tester. Cette étape est bien souvent réalisée via une étude de marché. Mais celle-ci est souvent difficile à mettre en œuvre (pour des raisons de coût). Heureusement, il existe une méthode permettant de tester et valider son idée sans étude de marché (je suis en cours d’écriture).

Et si, après longue réflexion, votre projet reste vague, nébuleux, si vos peurs ne sont pas estompées, c’est certainement que votre projet n’est pas suffisamment ficelé. Que vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut. Que vous n’êtes pas prêt à devenir entrepreneur.

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