Blog

Tim Cook, de qui te moques-tu ?

Le patron de google salut l'initiative européenne

La semaine dernière, Tim Cook est venu saluer et soutenir l’initiative de l’Union Européenne concernant la protection des données des individus. La fameuse RGPD.

Dans son discours, il a dénoncé l’utilisation des données par les grands groupes : « Nos données personnelles des plus banales aux plus intimes, sont utilisées comme des armes contre nous avec une efficacité militaire (…) L’utilisateur doit avoir le droit à un minimum de données collectées, il doit avoir connaissance des données collectées et  savoir à quelle fin elles sont collectées (…) Et puis les entreprises devraient reconnaître que les données appartiennent à leur utilisateur ».

Il finit même par un « Moins que ça, ce serait une mascarade ». 

Génial non ?! On ne peut que être d’accord avec ses propos. Bravo Tim Cook.

Bravo Tim Cook, mais de qui te moques tu ?

Tu fais la leçon à Facebook, Amazon et autres Google. Mais cette prise de position est elle courageuse ? Pas vraiment puisque le modèle d’Apple ne repose pas sur l’utilisation et la revente des données. Cela ne nous a pas échappé, parmi les GAFA, Apple est la seule entreprise hardaware. Donc ça ne te coûte rien de prendre cette position. Tu n’as pris aucun risque.

On aurait plutôt aimé t’entendre sur le dernier scandale du travail illégal en Chine (pas besoin de chercher très loin, c’est de la semaine dernière). Mais tu n’avais pas le temps, tu étais trop occupé à faire ton socialwashing chez Simplon (l’une des plus belles boîtes française d’insertion des personnes sans emploi et des immigrés en France). Ironique, non ?!

Tim Cook veut passer pour le chevalier blanc, mais nous ne sommes pas dupes ! En terme d’éthique, APPLE ne vaut pas mieux que les autres, contrairement a ce que souhaite faire croire Tim Cook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *