Blog

Les jeunes ont quelque chose que les autres n’ont pas pour entreprendre

Etre jeune est un atout pour entreprendre

Créer une startup nécessite de moins en moins d’argent, ce qui donne mécaniquement plus de chances aux jeunes, mais encore faut-il qu’on la leur donne. Et c’est quelque chose que les investisseurs ont intégré. Ils savent que pour créer une startup, il est nécessaire d’être curieux et ouvert. Il faut aussi être capable de changer d’univers, d’apporter un regard neuf sur les problèmes… Or les jeunes ont souvent ce regard nouveau. Ils osent poser des questions, bousculer l’ordre établi.

En avril 2015, Shasta Ventures, un fonds d’investissement basé dans la Silicon Valley, publie une étude.  Il en ressort que les 3/4 des fondateurs de ces stratups sont des jeunes entrepreneurs qui n’avaient jamais créé de business avant. Il l’explique :

« Ils n’avaient pas de succès à leur palmarès ni de grandes expériences dans leur domaine, mais ils étaient passionnés par leur produit et avaient une vision unique de la manière dont servir leurs clients. Avoir une nouvelle vision est important pour lutter contre cette catégorie de personnes qui ont une expérience de l’industrie mais qui sont souvent limitées par ce qui « n’est pas possible » et le « pourquoi ça ne fonctionnera pas « .

Pour illustrer ce propos, on peut prendre l’exemple de Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook a créé sa startup à seulement 19 ans et voici ce qu’il en pense :

« Quand vous êtes jeune, on vous dit souvent que nous n’avez pas l’expérience pour faire les choses, qu’il y a des gens qui ont plus d’expérience que vous, et que vous devriez vous en remettre à eux, les laisser diriger votre entreprise. Mais ça ne prend pas en compte la vision unique de chacun. »

Enfin la chance aux jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *