Les MOOCS gratuits les plus complets pour entreprendre

Apprendre n’importe où, n’importe quand et a peu près tout ce qu’on veut, c’est possible à l’aide de plusieurs types d’outils. Tout au long de la journée, j’alterne les supports selon l’endroit où je me trouve et le moment de la journée. J’ai déjà évoqué le retour des podcasts audios qui me permettent d’écouter dans la rue des choses intéressantes tout en marchant, ce qu’il n’est pas possible avec un livre. Par la suite, je me suis intéressé à Youtube qui regorge de vidéos permettant d’apprendre d’une autre manière et de façon plus interactives. Dans ce nouveau billet, j’aborde un nouveau type de support, les MOOCS. Ils demandent plus de concentration mais c’est indéniablement le support le plus efficace pour progresser. Je fais donc ici une sélection des MOOCS gratuits, de haut niveau et dédiés exclusivement à l’entrepreneuriat.

Koudetat - The Family

koudetat_Mooc

Koudetat est le programme d’éducation entrepreneurial lancé en 2014 par l’accélérateur et investisseur The Family. La plateforme est très aboutie. Tant sur la forme, avec un design particulier en 3D, que sur le fond avec des vidéos sous format de conférence en ligne. Une promesse: obtenir les clés pour réussir la création de sa startup.

Openclassroms

Openclasrooms_mooc_startup

Openclassrooms s’appelait à l’origine le site du zéro et était spécialisé sur le codage. Depuis, ils se sont diversifiés et ont mis au point plusieurs moocs dédiés au monde de l’entrepreneuriat: « Comment financer son projet? », « Construire son business plan », « devenez autoentrepreneur »,etc.  Très agréable à suivre, hyper professionnel, les MOOCS proposés par Openclassrooms ont la particularité de délivrer une certification reconnue par l’Etat (la certification est payante mais pas les MOOCS).

Up Le Mag

mooc_France_Active_entrepreneuriat-social

Destiné aux entrepreneurs sociaux, ce MOOC né d’un partenariat entre France Active et Up Le Mag est structuré en 5 vidéos.  Le but est d’accompagner et de le guider pour passer de la réflexion à l’action et du rêve à la création d’une entreprise sociale… en 5 étapes:

  • Pourquoi l’entrepreneuriat social?
  • J’ai mon idée, par où commencer?
  • Je démarre mon activité
  • Je pérennise mon activité
  • Je me fais connaître et je grandis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *