Blog

Les meilleurs podcasts startup et numérique

écouter des émissions sur les startups

Pendant plusieurs années, mon trajet appart’ – boulot m’a permis de dégager 30 minutes de lecture le matin et le soir dans le RER A, soit environ 1 heure de lecture quotidienne. Temps incompressible et souvent rallongé, j’ai appris une quantité de nouvelles choses importantes et rapidement. Mais le jour où j’ai changé de travail, ces moments de lecture ont disparu car je m’y rends désormais à pieds. Vous avez déjà essayé de lire en marchant ? J’ai opté pour le format podcast.

Dans ce billet, je vous ouvre mon smartphone et vous donne le nom des podcasts qui traitent des startups ou plus largement du numérique que j’apprécie. Après avoir testé plusieurs applications, j’ai choisi PODCAST ADDICT pour écouter mes podcasts. Simple et efficace, elle me permet d’accélérer le rythme d’écoute et m’alerte des derniers podcasts sortis via des notifications.

Nouvelle Ecole - Sortez des sentiers battus

Podcast sur les entrepreneurs et les startups et le numérique

Voilà 1 an que j’écoute Antonin Archer, 28 ans et ancien d’HEC. Un mec intelligent mais un peu perdu qui sait ce que c’est que d’entreprendre puisqu’il a déjà créé et cédé sa première boîte (une startup qui vend des chatbots). Ça marchait mais ça ne lui plaisait pas vraiment. Pour trouver son chemin, il a décidé d’aller chaque semaine à la rencontre de gens passionnés au parcours atypique. Ces personnes racontent leur histoire et ce qui les pousse à tracer leur propre chemin. Le podcast fait un véritable carton depuis quelques mois, ce qui permet à Antonin d’inviter des noms connus tels que Oussama Amar (The Family), Boris Paillard (Le Wagon), Jean Delarochebrochard  (Kima Ventures), Jean-David Chamboredon (ISAI), Alice Zagury (The Family) et plus récemment Jean-Charles Samuelian (Alan). Antonin arrêtera son podcast le jour où il aura réussi a interviewer Booba.

Le Wagon, le podcast qui présente l'envers du décor des startups

Apprendre sur les startups tout en marchant

Le Wagon est l’un des meilleurs coding bootcamp du monde. Fondé par Boris Paillard, interviewé par Antonin (le podcast cité plus haut), le Wagon permet en quelques semaines de devenir codeur pour une startup, une boîte plus importante ou bien même pour son propre compte (n’est-il pas plus judicieux de mettre 5000€ dans une formation plutôt que de payer un freelance 15000 € pour faire son appli ? ). Depuis quelques semaines, Le Wagon c’est aussi un podcast. Y-sont invités les entrepreneurs inspirants qui retracent leur parcours, leur histoire, leurs échecs et leurs ambitions. Bref, l’idée c’est de vous montrer l’envers du décor. Pour vous donner une idée de la qualité des invités : Teddy Pellerin (Heetch), Pierre Valade (Sunrise), FLorent Robert (Bruno).

Tech & Co, le podcast du numérique

Format long (1 heure en moyenne) et quotidien, le podcast de BFM est une machine à podcast. Impossible de tout écouter mais avec lui vous ne louperez rien des levées de fonds et des dernières nouveautés. Contrairement aux autres podcast on n’y invite pas les entrepreneurs pour les entendre parler de leurs échecs, de leur histoire ou de leur parcours. Non, ici l’information est beaucoup plus dense et livrée de manière un peu brutale. Mais ne cherchez pas, il n’y en a pas d’autres qui traitent de l’actualité startups et numérique de manière aussi complète. Ce n’est pas un podcast inspirant, mais il joue clairement son rôle d’information.

Growth Makers, le podcast pour accélérer la croissance de sa startup

Podcast sur les startups

Un seul sujet, la croissance. Mais quel sujet ! L’angle choisi par Gabriel Gourovitch pour parler des startups est particulièrement intéressant. C’est sans doute ce qui le rend unique. Chaque semaine, Gabriel part à la rencontre de growth makers et autres talents français. Ils racontent leur parcours, leur process, outils et plus grand succès. Au menu : Comment booster son activation ? Comment Uber scale son onboarding de drivers sur plus de 50 pays ? Comment structurer une équipe sales ?

Generation XX, le podcast qui nous fait découvrir le parcours de femmes entrepreneurs

LE PODCAST QUI NOUS FAIT DÉCOUVRIR LE PARCOURS DE FEMMES ENTREPRENEURES

Le podcast parle des femmes, d’où le XX. Lancé en 2017, Siham Jibril, une jeune femme de 25 ans, va à la rencontre d’autres femmes entrepreneures qui ont pris des risques pour monter leur projet, que ça soit dans la tech, les médias ou même la restauration. L’ambition de Siham c’est d’en finir avec l’image qu’on donne parfois des femmes entrepreneures. Souvent, on nous fait comprendre qu’elles sont soit « rares » soit des « superwomen ». Siham n’est pas d’accord avec ça et veut montrer qu’au contraire, il y a beaucoup de femmes qui montent de supers projets et qu’elles ne sont pas parfaites.

Start the Power

startup_the_power_bannière

C’est mon tout premier podcast startup et mon coup de cœur. Richard Delaume, fondateur de la Société Chartaine d’Élevage de Pixels, va à la rencontre des starturpers, des agences, des freelances ou encore des incubateurs. Recherches Linkedin, mails… Richard mouille le maillot pour dénicher ces pépites. Et il n’hésite pas non plus à prendre le train pour aller nous interviewer le meilleur (le dernier était en Suisse). Un générique qui claque, des invités de haut niveau, et très peu de montage pour un max d’authenticité (bruits de micro, téléphone portable qui sonne, ambiance café du coin, etc.) la formule de ce podcast startup est efficace. Richard met en valeur l’histoire, le projet, la startup de son invité tout en travaillant un thème différent à chacune de ces émissions (L’art du Lean Startup, Business Plan, La confiance en soi, etc.). Richard a du talent et en plus il est hyper accessible.

1001 startups, le podcast

Ecouter un podcast sur les startups et le numérique

1001 startups c’est l’un des meilleurs magasines web français sur les startups. C’est aussi une newsletter et un magasine papier (Wydden : Fast business, Slow information). Et depuis peu, 1001 stratups produit aussi son propre podcast. A l’heure où j’écris cet article, il est trop tôt pour vous dire ce que j’en pense puisqu’un seul produit a été publié. Rendez-vous donc dans quelques mois pour vous donner mon avis complet !

Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut.

Podcast sur les entrepreneurs

Dans son podcast, Matthieu Stefani  interview des sportifs, des créateurs d’entreprises et même des artistes. Il invite des personnalités qui se sont construites elles-mêmes et qui ont réussi (ou échoué) afin de nous immerger au cœur de leur aventure. Matthieu nous fait comprendre leur manière de faire, leur organisation, leur mode de pensée, et leurs outils. Il présente son podcast comme un « MBA des échecs et des succès ». Matthieu a l’avantage d’avoir un carnet d’adresse énorme et il nous en fait profiter.

Studio 404

studio_404_bannière_startup

L’émission s’appelle « Studio 404 » mais elle aurait pu prendre le nom « studio not found », en référence aux conditions irrégulières dans lesquelles se sont déroulées les premiers enregistrements, la nuit dans une grande station française dont on ne connait pas le nom. Pourtant, à l’écoute on imagine bien Lâm HUA et sa bande de potes débattrent autour d’une bonne bière. Ça rigole, ça gueule, ça clash … tout pareil que dans un bon début de soirée. Il y a un max de mauvaise foi, mais pour autant on apprend des choses. On croirait pas, mais avant chaque émission, ces types bossent chacun leur chronique numérique / startup qu’ils présentent aux autres. Et donc sans en avoir l’air de première abord, ces jeunes ont un excellent niveau de culture G et un terrible niveau d’expertise en numérique. Le concept est donc d’écouter des gens qui vivent numérique 24/24,  toute l’année et qui en parlent avec passion et perfectibilité. En somme, studio 404 c’est un peu ce pote, tu sais, celui qui n’a pas fait d’étude mais qui en sait beaucoup plus que toi car il s’intéresse à tout. Ce pote qui a toujours le dernier mot.

Soft Power: Le magazine des internets

soft power

Plus institutionnel, ce podcast startup présenté par le rigoureux Frédéric Martel, plonge dans la réflexion sur les enjeux et impacts sociaux et économiques du numérique. C’est la maison France Culture qui porte l’émission et c’est certainement ce qui lui donne toute la crédibilité pour inviter des personnalités de très haut niveau. Frédéric est capable d’inviter le number one de la BPI ou encore de faire intervenir le PDG France de twitter dans son studio pour l’interroger sur la stratégie et l’avenir du célèbre réseau social américain. C’est ce qui rend ce podcast startup particulièrement enrichissant car on y entend des personnalités particulièrement importantes dans le monde de l’entrepreneuriat et du numérique.

Une réflexion au sujet de « Les meilleurs podcasts startup et numérique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *