Les meilleurs podcasts startup et numérique

Pendant plusieurs années, mon trajet appart’ – boulot m’a permis de dégager 30 minutes de lecture le matin et le soir dans le RER A, soit environ 1 heure de lecture quotidienne. Temps incompressible et souvent rallongé, j’ai appris une quantité de nouvelles choses importantes et rapidement. Mais le jour où j’ai changé de travail, ces moments de lecture ont disparu car je m’y rends désormais à pieds. Vous avez déjà essayé de lire en marchant? Moi oui, autant dire que c’est une vrai galère, je me demande encore comment font les chasseurs de Pokemon Go.

Il m’a donc fallu trouver un nouveau moyen afin de continuer à enrichir mes trajets quotidiens sans possibilité de lecture. J’ai opté pour le format podcast que j’utilise via l’application PODCAST ADDICT qui me donne la possibilité de télécharger les épisodes sur mon smartphone. Cette application dispose d’une option intéressante, celle de pouvoir augmenter la vitesse de lecture. Et avec un peu d’entrainement, on peut assez facilement multiplier par 2 la vitesse de lecture et donc consommer 2 fois plus de podcasts. L’outil permet donc d’absorber un volume d’information quotidien très intéressant. Dans la suite de ce billet, je vous ouvre mon smartphone et vous fais découvrir mes podcasts favoris, tous dédiés à l’entrepreneuriat, startup et la tech.

[/vc_row]

Start the Power

startup_the_power_bannière

C’est mon tout premier podcast startup et mon coup de cœur. Richard Delaume, fondateur de la Société Chartaine d’Élevage de Pixels, va à la rencontre des starturpers, des agences, des freelances ou encore des incubateurs. Recherches Linkedin, mails… Richard mouille le maillot pour dénicher ces pépites. Et il n’hésite pas non plus à prendre le train pour aller nous interviewer le meilleur (le dernier était en Suisse). Un générique qui claque, des invités de haut niveau, et très peu de montage pour un max d’authenticité (bruits de micro, téléphone portable qui sonne, ambiance café du coin, etc.) la formule de ce podcast startup est efficace. Richard met en valeur l’histoire, le projet, la startup de son invité tout en travaillant un thème différent à chacune de ces émissions (L’art du Lean Startup, Business Plan, La confiance en soi, etc.). Richard a du talent et en plus il est hyper accessible.

Studio 404

studio_404_bannière_startup

L’émission s’appelle « Studio 404 » mais elle aurait pu prendre le nom « studio not found », en référence aux conditions irrégulières dans lesquelles se sont déroulées les premiers enregistrements, la nuit dans une grande station française dont on ne connait pas le nom. Pourtant, à l’écoute on imagine bien Lâm HUA et sa bande de potes débattrent autour d’une bonne bière. Ça rigole, ça gueule, ça clash … tout pareil que dans un bon début de soirée. Il y a un max de mauvaise foi, mais pour autant on apprend des choses. On croirait pas, mais avant chaque émission, ces types bossent chacun leur chronique numérique / startup qu’ils présentent aux autres. Et donc sans en avoir l’air de première abord, ces jeunes ont un excellent niveau de culture G et un terrible niveau d’expertise en numérique. Le concept est donc d’écouter des gens qui vivent numérique 24/24,  toute l’année et qui en parlent avec passion et perfectibilité. En somme, studio 404 c’est un peu ce pote, tu sais, celui qui n’a pas fait d’étude mais qui en sait beaucoup plus que toi car il s’intéresse à tout. Ce pote qui a toujours le dernier mot.

Soft Power: Le magazine des internets

soft power

Plus institutionnel, ce podcast startup présenté par le rigoureux Frédéric Martel, plonge dans la réflexion sur les enjeux et impacts sociaux et économiques du numérique. C’est la maison France Culture qui porte l’émission et c’est certainement ce qui lui donne toute la crédibilité pour inviter des personnalités de très haut niveau. Frédéric est capable d’inviter le number one de la BPI ou encore de faire intervenir le PDG France de twitter dans son studio pour l’interroger sur la stratégie et l’avenir du célèbre réseau social américain. C’est ce qui rend ce podcast startup particulièrement enrichissant car on y entend des personnalités particulièrement importantes dans le monde de l’entrepreneuriat et du numérique.

Mais il me reste encore du boulot … je vais découvrir prochainement les émissions ci dessous et rédigerai un avis argumenté sur chacune d’entre elle quant à leur qualité respective.

L'Atelier Numérique

l'atelier numérique

La sphère - Radio Canada

la-sphere-radio-canada

Nip TECH Podcast

Niptech_podcast_startup
Cette entrée a été publiée dans Blog. Sauvegarder le permalien.

Une réflexion au sujet de « Les meilleurs podcasts startup et numérique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *