Non classé

Le savoir à portée de clics pour entreprendre

Le savoir est à portée de clics pour lancer sa startup

Il y a peu d’élus parmi les entrepreneurs, et ces élus, à part quelques brillants visionnaires, sont bien souvent issus du même milieu social et des mêmes écoles de commerce. Selon une étude de l’Atelier, 93% des entrepreneurs innovants sont diplômés du supérieur.

Créer une startup ce n’est donc pas qu’une histoire d’argent, il faut aussi avoir fait des études pour se donner le maximum de chance de réussite. Tanpis pour les autres ?

La bonne nouvelle vient encore une fois du numérique qui rend le savoir plus accessible. Autrefois réservé à l’élite, il est désormais possible de suivre gratuitement les cours de Standford grâce à des plateformes comme Coursera. Cette dernière n’est pas la seule plateforme, il y en a aujourd’hui plusieurs qui proposent des milliers de MOOCS (Udacity, EdX, Openclassroms en France, etc.).

Tout le monde peut être autodidacte.  Nous sommes passés d’une société où ce qui avait de la valeur est l’information à une société ou la valeur n’est plus l’information mais la manière dont on la transforme.

L’exemple de Julius Yego est très parlant je trouve. Ce Kényan est devenu champion olympique du lancé de javelot en apprenant sur youtube. Cela peut paraître anecdotique mais le phénomène est mondiale et s’observe dans toutes les disciplines. Apprendre à coder, comment fonctionne la blockchaine… Désormais, l’information est à disposition de tous.

Toutes les méthodologies nécessaires pour développer de manière concrète une startup en partant de zéro est disponible sur internet ou dans les livres.

Le meilleur programme que je connaisse pour créer sa startup est Koodetat de TheFamily.

Il y a également des blogs incontournables comme celui de Steve Blank ou de Paul Graham.

Ecouter des entrepreneurs qui ont échoués ou réussis c’est très inspirant et possible grâce aux podcasts startup.

Internet permet aussi de créer des communautés d’entraide et des forums spécialement dédiés aux entrepreneurs.

Sans oublier les médias spécialisés qui vous donnent accès à un maximum d’informations sur les nouvelles tendances, technologies : Madyness, FrenchWeb, Pressecitron, Rudebaguette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *