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Incubateur d’entreprises

structure d’accompagnement de startup

Pour se former, obtenir des conseils… Pour booster son réseau,  gagner en visibilité / crédibilité… Ou tout simplement pour avoir un lieu de travail et son ambiance startup, il y a une bonne dizaine de raisons d’intégrer un incubateur. Dans et article je vais tenter de vous donner un aperçu complet de cet outil. A la fin de l’article, je partage une vidéo qui vous donnera les clés pour bien choisir son incubateur car comme dans tous les secteurs,  il y a « à boire et à manger »!


Quel est le rôle de l’incubateur?

Un incubateur d’entreprises permet la « gestation » de projets innovants. Il protège les jeunes pousses en les coachant, les formant, en favorisant le partage d’expériences et de connaissances, et en les mettant en réseau. De manière concrète, l’incubateur apporte, outre des locaux, un coaching, des ateliers pratiques, un réseau, une aide à la levée de fonds, une ambiance “incubateur” et “startup ».


Les services proposés par l’équipe de l’incubateur

  • Un diagnostic des différentes dimensions du projet Scientifique et technique, juridique et propriété intellectuelle, marketing, commercial, financier, des avis et expertises externes.
  • Coaching: Un suivi régulier sous forme de réunions et entretiens, basées sur la co-definition d’une feuille de route + la relecture des dossiers de demande de subvention, de candidature aux concours, + mise en pratique en petits groupes + aide au montage du business plan + aide au design du business model + aide pour recruter les collaborateurs + soutien moral.
  • Formations dédiées au renforcement des compétences entrepreneuriales, des workshops.
  • Locaux : Un hébergement physique pour ceux qui souhaitent disposer d’un bureau.
  • Financement: Financement d’études ou prestations externes (avance remboursable et/ou subvention)
  • Réseau: Des mises en relation avec un réseau de partenaires, techniques, juridiques, consultants, financiers, institutionnels, entrepreneurs, etc.

Le parcours de l’incubé

 

Parcours_incubateur


Accompagnement startup : à boire et à manger

Le critère géographique est souvent le premier critère. C’est d’ailleurs plutôt facile de s’y retrouver grâce à des outils comme TechOnMap ou encore le site suivant: www.mon-incubateur.com

Mais cela ne doit pas être le seul. Les incubateurs ont leur propre identité et cela influe largement sur leurs modes de fonctionnement et sur ce qu’ils apportent. Par exemple, il y a les incubateurs rattachés aux grandes écoles, ceux des collectivités locales, des grandes entreprises, etc. Il y en a aussi spécialement dédiée aux femmes comme Paris Pionnières. D’autres sont spécialisés sur certains métiers comme Blue Builder, complètement dédiée aux sports de glisse ou encore Axandus, spécialisé dans la mécatronique. Chaque incubateur a une spécialité et elle ne sera pas clairement affichée. Ce sera à vous d’interroger l’équipe.

Intéressez-vous aussi au rayonnement de l’incubateur. En effet, au delà des compétences qu’il met à disposition, l’incubateur a un véritable rôle à jouer au niveau de la mise en réseau. C’est fondamental pour un jeune projet qui doit se faire connaître, et pour cela il faut des contacts, de la visibilité et de la crédibilité. Privilégiez-donc les incubateurs les plus anciens (plus de 5 ans), les mieux implantés (dans un cluster par exemple). N’hésitez pas à demander le nombre de projets créés par an, le nombre d’incubés, des exemples de projets qui ont connu le succès.


Quelques lectures en complément

« Ce que certains incubateurs oublient…«   by Guilhem Bertholet.com

« Intégrer un incubateur n’est pas toujours pertinent pour une startup«  by  Maddyness

 

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