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Étude de marché: Où trouver les données?

des sites pour avoir des données sur son marché

Connaître le nombre de clients potentiel dans une zone de chalandise, obtenir des informations sur ses concurrents déjà implanté, la taille d’un marché sont parfois des informations difficiles à trouver. Une grande entreprise lancera une étude de marché qui va lui permettre d’étudier toutes ces questions. Mais vous, peut-être que vous n’avez pas les moyens de vous offrir ce type de service. Vous allez donc devoir conduire seule votre recherche. Je vais vous donner quelques pistes.  Les premières vous conduiront aux sources d’informations « globales » et les autres aux informations « directes ».


Commencez par les sources globales

Pour les obtenir renseignez vous auprès d’organisme de conseil en création, tels que ceux que vous propose Pôle emploi, leur mission comprend une aide pour votre étude de marché. Non seulement, ils vont vous donnerons quelques conseils pour la réaliser mais ils peuvent aussi vous donner accès à des banques de données comme celles de l’APCE (L’APCE a édité plus de 150 fiches professionnelles décrivent et analysent la création ou la reprise d’entreprise par idée activité: Services à la personne, Restauration rapide, vente à emporter, sandwicherie. La liste des thèmes et de nombreuses informations sont disponibles sur www.apce.com. ).

Dirigez vous aussi auprès des chambres consulaires (selon votre activité: Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale ) Les syndicats professionnels, l’Insee, auprès dans des revues professionnelles et économiques… sont aussi des sources importantes et de qualité reconnue.


Odil : Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale

Cet outil, très puissant, permet d’obtenir de nombreuses informations lors de projet d’implantation locale. Il donne une visibilité sur la zone géographique d’implantation et ses principales caractéristiques socio-démographiques, etc… et tout cela imprimés dans un dossier de 15 pages!

creation-entreprise.insee.fr


BusinessFrance : indispensable pour les études de marché à l’export

L’organisme dispose d’un véritable service d’études de marché pour récolter des données sectorielles sur place et ensuite les analyser. Leurs chargés d’études  se déplacent dans le pays, le temps nécessaire, rencontrent les acteurs clés en vue d’un accord de partenariat ou d’une implantation, étudient les habitudes de consommation, évaluent le positionnement de l’offre, etc. C’est un site incontournable pour tous les projets de développement et d’implantation internationale.

www.businessfrance.fr


Xerfi : Le médiateur du monde économique

Xerfi se défini comme le médiateur du monde économique (classe 🙂 ). En fait c’est un bureau d’études ultra compétent dont le cœur de métier est de faire des analyses sectorielles et d’effectuer des prévisions.  Il peut vous éviter de monter un business dans un secteur en fin de vie. Pourquoi s’en passer?

www.xerfi.com


Le portail d’études du Credoc: Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie

Cette fois il s’agit plutot d’un organisme d’études et de recherche spécialisé dans les enquêtes sur les opinions et modes de vie des Français.

http://www.credoc.fr/


Ensuite, attaquez les sources directes

Car toutes les données statistiques ne suffiront pas.  L’enquête directe auprès des référents est indispensable. C’est la méthode de Robert Papin que j’ai déjà décrypté dans un billet précédent « Comment s’approprier les équilibres d’un marché lorsqu’on a pas les moyens de faire une étude de marché.

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