Gérer

Création d’entreprise: diminuez les risques liés au stock grâce au drop shipping

un système de vente en ligne

Je me suis récemment posé la question de lancer mon site e-commerce. Habitant Paris, je suis assez limité en terme de place. Ayant déjà une activité professionnelle, je suis aussi limité en terme de temps. Et je n’ai pas non plus beaucoup d’argent a investir dans l’affaire. Je me suis donc mis à la recherche d’un modèle économique qui me débarrasserai de toutes ces contraintes. Surtout celles liées au stock. Voilà les premières raisons qui m’ont amené à m’intéresser au drop shipping qui rompt avec les équilibres économiques classiques, vous allez comprendre.

« Peux-tu m’expliquer ce qu’est le drop shipping? »

Dans un modèle traditionnel, le marchand constitue à l’avance ses stocks en commandant les références qui l’intéressent à ses fournisseurs, pour les proposer ensuite en ligne à ses clients. Cette gestion des stocks mobilise de la trésorerie qui pourrait servir à lancer d’autres actions de développement comme de la communication, le référencement, etc.


Drop shipping: le client final est livré directement par le fournisseur

 J’ai dégoté sur Google Scholar un travail universitaire riche en enseignements. Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire cette étude, je vous en dévoilerai le contenu un peu plus loin. Mais avant cela, je vous propose la définition wikipédia de drop shipping:

C’est un système où lorsque le client réalise sa commande sur le site internet, celle-ci est transmise au fournisseur qui gère les stocks et assure la livraison. Le fournisseur décide lui-même des quantités à fabriquer et subit les coûts liés à un surplus de stocks.

Le vendeur ne gère plus les stocks.

Pour faire plus simple j’ai emprunté un schéma sur un site de drop shipping :

 explication drop shipping

Vous commencez à comprendre la puissance du modèle?


Les avantages du drop shipping

Le drop shipping allège la trésorerie car il n’y a plus besoin de se constituer un stock

C’est le tout premier avantage du drop-shipping et ce pourquoi il a été inventé. Le besoin en fonds de roulement du vendeur est considérablement allégé car il n’a plus besoin de se constituer un stock entièrement supporté par le fournisseur. C’est un énorme avantage pour le créateur d’entreprise car cela diminue de façon importante le besoin de financement et donc le risque. C’est le banquier qui va être content! Le porteur de projet peut alors se concentrer sur les investissements.

Le drop shipping permet de tester un marché à moindre risque

« Si je ne constitue pas un stock suffisant je vais perdre mes clients, mais en même temps je ne veux pas prendre le risque qu’il m’en reste sur les bras! »

A moins d’avoir des promesses de commandes, il est très difficile de connaitre ses chances de succès sur un marché. Impossible donc de connaître le volume de stock qu’il faut se constituer, à moins d’être parfaitement certain de son étude de marché. Le drop-shipping vous épargne totalement cette prise de tête puisque le stock n’est désormais plus votre problème mais celui du fournisseur. Ca c’est réglé !

Le drop shipping élimine le problème de l’espace de stockage

« Je veux créer un site e-commerce de vente de parpaings mais j’habite chez mes parents! »

Le drop-shipping est là aussi une bonne solution pour les tangy, les étudiants, ou encore pour les parisiens qui n’ont pas de garage. Vous l’aurez compris: pas de bras, pas de chocolat (j’ai pas pu résister 😉 ). Pas de stock, pas d’espace de stockage.

Le drop shipping offre une mobilité au vendeur

Pas besoin de s’occuper des livraisons donc vous pouvez travailler d’où vous voulez. A la plage si ça vous chante 😉 .

travail à la plage

Le drop shipping  permet d’étoffer sa gamme de produits

Vous avez un produit phare mais vous voulez compléter votre offre? Le drop-hipping est parfait pour créer un  catalogue complet et varié.  C’est d’ailleurs indispensable pour consolider votre modèle économique. Chris Anderson s’est intéressé au modèle économique d’Amazon. Il s’est alors rendu compte que l’on pouvait classer les produits en deux catégories:

  • Des produits très vendus. Certaines références sont très vendues et sont constamment en rupture de stock. Ces ventes constituaient 20 % du chiffre d’affaires d’Amazon
  • Beaucoup de produits très peu vendus: des milliers de références qui ne se vendent que très peu… pas plus de deux ou trois exemplaires par référence. Or, ces ventes constituent 80 % du chiffre d’affaires d’Amazon.

Le drop shipping permet de s’adapter facilement aux saisons

Avec ce nouveau modèle économique vous allez gagné en flexibilité. Il devient très simple de changer de gammes de produits et surtout de proposer les produits qui font le buzz. Vous l’aurez compris la mode devient un avantage. Et on ne se retrouve pas avec des stocks d’invendus.

Le drop shipping  est très pratique pour les produits volumineux

Les produits volumineux sont plus chers à transporter. Alors en allant directement du fournisseur au client sans passer par la case vendeur, on peut dans certain cas économiser des coûts de transport et c’est plus écologique. En outre, plus les produits sont volumineux plus les clients sont tolérants sur les délais de livraison. Je n’ai pas vérifié cette théorie (qui est en faite plutôt mon intuition) mais elle me semble plutôt cohérente.


Les contraintes du drop shipping

La marge est plus faible

C’est le principal inconvénient, le stock en drop shipping est nettement plus élevé.

(Prix de vente  – Achat stock drop shipping) < (Prix de vente – Achat de stock classique)

C’est assez logique car, en drop shipping, les fournisseurs prennent le risque d’acquérir les produits en avance. Si le vendeur s’affranchit des problématiques de gestion des stocks et de trésorerie, et ne se soucie plus des incertitudes sur le volume des ventes, il reporte en partie ces risques sur le fournisseur qui le répercute à son tour sur ses prix.

En Drop shipping on ne profite plus non plus des prix de gros car les achats sont fait à l’unité. Ils profitent des promotions et des opérations marketing, ainsi que de nombreux autres avantages dont ils ont connaissance grâce à la relation directe qu’ils ont avec le fabricant ou le distributeur.

 Mais attention: La construction d’un prévisionnel est importante car

marge inférieure ne dit pas automatiquement rentabilité inférieure.

Explications: Il n’y a plus besoin de payer quelqu’un pour emballer et expédier la marchandise. Pas besoin non plus de louer un espace de stockage…Il y a des économies qui sont faites à tous les étages. Tout cela pour dire que le drop shipping peut être avantageux ou non, cela dépend du modèle économique adopté: volume du produits, quantités vendues, etc.

La maitrise des délais de livraison est plus difficile

Dans le commerce classique, le délais de livraison dépend notamment de la distance entre le marchand (vous) et le client. En drop shipping ce n’est plus le cas. La distance correspond à celle qui sépare le fournisseur (drop shippeur) du client. Difficile alors de s’attaquer à un marché français avec un fournisseur chinois.

Lorsqu’on aborde la question des retours cela peut devenir dramatique… (surtout dans le prêt à porté ou les retours sont très fréquents).

La gestion des commandes est plus complexe

En parlant des retours, les suivis de commandes peuvent devenir rapidement un casse tête…D’ailleurs, si un colis devait s’égarer lors de son acheminement, vous ne disposez pas des accès auprès du transporteur, car ce n’est pas vous le détenteur du compte. Les sociétés qui expédient beaucoup de colis disposent habituellement d’un interlocuteur privilégié chez leur transporteur.

Le drop shipping n’est pas adapté aux produits complexes

C’est bien connu, un bon vendeur est un vendeur qui connait par cœur son produit. En drop shipping, le vendeur ne touche plus le produit. cela peut devenir très embêtant lorsqu’un client pose une question. Comment réagir? Difficile de donner une réponse de qualité dans les meilleurs délais car le vendeur est obligé de se renseigner auprès de son fournisseur. Surtout en e-commerce où les délais doivent être compressés au maximum.

Mais là encore cela dépend pour beaucoup du secteur. Pour vendre des slips, ça devrait aller 😉 .

Le choix du fournisseur devient primordial

Plus que jamais, en drop shiping, les performances du vendeur sont étroitement liées à celles de son fournisseur. Et donc son image également car si le fournisseur se loupe, c’est l’image du vendeur qui en prendra un coup. En externalisant la gestion des stocks, le vendeur perd la main sur les délais de livraison, la gestion des retours. Le vendeur perd la main sur une grande partie du processus. Êtes-vous prêt à faire confiance les yeux fermés à votre fournisseur? Il le faudra en drop-shipping.


2 réflexions au sujet de « Création d’entreprise: diminuez les risques liés au stock grâce au drop shipping »

  1. Merci pour cet article. Juste une petite précision lorsque vous dites « on ne profite plus non plus des prix de gros », cela dépend des fournisseurs. Sur notre plateforme de dropshipping, les fournisseurs les plus importants (et surtout les mieux structurés) proposent d’emblée des tarifs adaptés à des volumes de type grossiste, en partant du principe que l’agrégation des commandes des revendeurs fabrique rapidement des quantités non négligeables.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *