Créer

En quoi un concours de création d’entreprise peut booster un projet?

pitch son idée d'entreprise

Afin de financer le lancement de son entreprise, l’entrepreneur peut solliciter des subventions, un emprunt ou encore le crowdfunding. Les concours de création d’entreprise se multiplient et sont devenus une solution de financement incontournable. Mais ces concours apportent bien plus que de l’argent.


Pour bénéficier d’avantages en nature

Il y a souvent des avantages en nature à gagner durant ces concours et il ne faut pas les négliger. Cela peut aller de l’accompagnement sur le montage financier du projet à la réalisation du plan marketing. On peut imaginer toutes sortes de prestations de service de type consulting. Cela peut aussi être une place en incubateur ou en pépinière.


Pour acquérir de la visibilité, de la notoriété

Les concours de création d’entreprise sont un excellent moyen de faire connaitre son projet et de se constituer un réseau. C’est le moment de rencontrer des gens qui peuvent aider l’entrepreneur. Il faut savoir provoquer les rencontres.

Le lauréat bénéficie souvent d’une sorte de « label ». Il est en quelque sorte adoubé par ses pairs. Et parfois cela suffit pour être pris au sérieux. Certaines portent s’ouvrent plus facilement après cela.

Les concours de création d’entreprise sont souvent organisés par des collectivités. Les élus aiment bien se faire mousser avec ce type d’événement et c’est tout bénéfique pour l’entrepreneur lauréat car il va se retrouver sur tous les supports de communication de l’élu en charge du développement économique. Article dans le journal, réseaux sociaux… de la publicité gratuite et à grande échelle !


Pour acquérir de la crédibilité aux yeux des financeurs

Comme je vous le disais plus haut, les banquiers sont très friands de ce type de concours. D’ailleurs, ils sont souvent eux mêmes membres du jury ou carrément organisateurs. Gagner un prix permet donc d’avoir une longueur d’avance pour négocier son prêt bancaire. C’est aussi plus facile à négocier lorsqu’on cherche un local ou des fournisseurs. Bref, être lauréat d’un concours de création d’entreprises s’est s’intégrer dans l’écosystème local.


Pour perfectionner son projet

Les concours de création d’entreprise sont un excellent moment pour prendre du recul sur son projet. Les juges et autres accompagnateurs challengent. Il permet de remettre en perspective des éléments parfois simple mais qui sont occultés par l’entrepreneur car trop pris par le sujet. Dans ce type d’événement grouille des experts en web, en marketing, en gestion, etc. qui posent des questions : L’idée est elle séduisante? Y a t il un marché pour ce produit? N’est il pas trop cher ? Existe t il déjà ? etc. Le feedback est indispensable pour améliorer son projet.


Pour acquérir une démarche, une posture professionnelle

L’entrepreneur est obligé de présenter son projet et plusieurs fois. C’est un très bon exercice qui permet de fluidifier, perfectionner son discours et ses arguments. C’est un excellent entrainement et un bon moyen de prendre confiance en soi. Et quoi de plus valorisant que d’être nominé ?

2 réflexions au sujet de « En quoi un concours de création d’entreprise peut booster un projet? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *