Créer

Comment trouver la bonne idée pour créer son entreprise?

trouver une idée d'entreprise

Y-a-t-il un secret ou une potion magique pour trouver la bonne idée? Une position spéciale de yoga? Hummm désolé, si cela existe, je ne suis pas au courant.

« Alors pas d’esprit créatif, pas d’idée. Et pas d’idée… pas de création d’entreprise?! »

Pas de panique, vous ne serez pas privé de création d’entreprise. Les propos de Jean-Pierre Martin, directeur d’Eveilleco, vont vous rassurer:

Ce n’est pas l’idée qui déclenche la création, mais c’est l’envie de créer.

Si vous avez la motivation, il n’y a pas de raison, vous allez trouver la bonne idée. Mais attention, on peut être animé de l’envie d’entreprendre sans avoir d’idée, mais ce n’est pas une raison pour se lancer dans n’importe quoi !

« Comment dois je m’y prendre alors !? »


Trouver une idée à partir d’une passion

Pourquoi ne feriez vous pas de votre passion un business? Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable? Entreprendre est une aventure très difficile, parsemée d’embuches et de déconvenues. De la motivation, il ne faudra pas en manquer! Cette piste de travail offre un vrai avantage: si vous vous attaquez à un domaine qui vous passionne, vous disposez déjà des connaissances essentiels, c’est à dire les clients et leurs besoins. Peut être même que vous possédez déjà un réseau et des contacts capables de vous aider dans cette aventure.

Vous pouvez d’ailleurs commencer par créer un blog. C’est un excellent moyen d’approfondir le sujet qui vous intéresse. En écrivant des articles, vous allez faire des recherches, entrer en interaction avec d’autres bloggeurs et professionnels du secteur. Vous allez vite vous faire une réputation, un réseau. A mon sens, c’est un excellent moyen de se faire ses premiers clients. Je ne vous cache pas que cela demande énormément de travail…


Trouver une idée en anticipant une réglementation future

Pour trouver une bonne idée, il faut intégrer les changements et les transformer en potentialités nouvelles. Anticipez les futures règlementations en est un très bon exemple. Il y a des tas d’opportunités à saisir et comme ce sont des nouveaux domaines il y a des chances que le terrain soit libre. Pau ou pas de concurrence.


Trouver une idée à partir de son environnement

Bien des idées naissent à la suite d’une simple observation de votre environnement. Soignez attentif et repérez les petits tracas du quotidien. Les problèmes non résolus que vous identifiez peuvent vous inspirer des idées de produits ou de services.


Trouver une idée en copiant un concept à l’étranger

Ne baissez jamais la garde, même quand vous voyagez! En effet, une technique intéressante pour trouver une bonne idée de création d’entreprise, est de s’inspirer d’un concept qui marche à l’étranger. Observez les tendances dans les autres pays. Mais gardez en tête que ce qui cartonne à l’étranger peut faire un bide en France. Souvent pour des différences culturelles.

N’hésitez pas à vous rendre sur mon article dédié aux sites web spécialisés dans la recherche de business et de  nouvelles idées à travers le monde.


Trouver une idée en lien avec ses compétences

Si vous êtes salarié depuis plusieurs années, vous avez surement développé des qualités et peut-être êtes vous devenu expert de votre domaine? Pourquoi ne pas mettre vos compétences à votre propre service?


Regardez la vidéo d’O.Ammar de l’accélérateur THE FAMILY

Cette vidéo de l’accélérateur de THE FAMILY donne des conseils puissants:

Une aventure entrepreneuriale ne commence pas par une idée mais par un problème : quelque chose qui nous empêche de vivre et nous obsède.


Une fois que vous avez trouvé une idée qui vous semble pertinente, il vous reste à la valider afin d’être certain que ce soit LA bonne idée. Retrouvez la méthode a adopter pour valider l’idée dans l’article suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *