3 juin 2015

Business Plan: Le Plan Marketing


Avant de se lancer et quelle que soit l’ampleur du projet, il est indispensable d’examiner le marché et la concurrence. La connaissance de l’environnement commercial et concurrentielle est obligatoire pour valider la justesse des hypothèses d’activité.

« Qu’est ce que je risque si je n’en fais pas ? »

Difficile de répondre à cette question avec précision mais je vais tenter de vous convaincre! Je pense que faire des affaires sans avoir édifié au préalable un plan marketing, c’est comme conduire sans avoir de carte routière. Peut-être que vous arriverez à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses en termes de temps et d’argent.

Par exemple, il est possible que vous pensiez qu’il existe une demande pour votre produit alors qu’il n’y en a pas. Aussi, vous pouvez établir un mauvais prix à votre produit et passer à côté de nombreux clients. En outre, beaucoup de métiers ne peuvent pas être exercé librement sans avoir les diplômes requis (impossible de vendre des gâteaux fait maison sans avoir le diplôme de pâtissier). Il existe des normes, des labels à respecter qui peuvent augmenter considérablement les coûts de productions. Enfin, vous pouvez vous rendre compte que les futurs clients auxquels vous pensiez ont signés des engagements pluriannuels avec d’autres fournisseurs.

Il y a des tas de pièges à éviter,… et le plan marketing est le moment soulever ces questions auxquelles vous n’auriez pas pensé! Convaincu? alors c’est parti !


#Etape 1 : Analyser son marché et cibler une clientèle

Un marché, c’est un territoire où se rencontrent acheteurs et vendeurs, pour échanger sur la base d’un prix et d’une quantité. Votre marché, c’est donc le territoire où vous êtes susceptible de trouver des clients qui répondent à vos objectifs. Vous devez donc le connaître, vous approprier ses enjeux. Pour faciliter l’analyse de votre marché il faut le segmenter en sous ensembles homogènes de consommateurs.


Segmentation: Divisez votre marché en petits groupes de clients qui se ressemblent

Pour faciliter l’étude de votre marché vous devez commencer par le segmenter en sous ensembles homogènes de consommateurs, selon divers critères qui peuvent être géographiques, comportementaux, socio-économiques. Vous pourrez ensuite plus facilement choisir les clients qui vous intéressent. Il sera alors beaucoup plus simple d’élaborer une offre en fonction de chaque type de client (les fameux sous ensembles homogènes 🙂 ).

La-segmentation-de-marché

Ciblage: Choisissez des petits groupes de clients

L’objectif de cette étape est d’éviter de s’attaquer à un marché pour lequel vous n’avez pas les ressources nécessaires. Il se peut tout à fait que vous n’ayez pas les moyens de répondre aux besoins de tous les clients que nous avons au préalable regroupé en segments. Il se peut aussi que certains segments soient totalement saturés par la concurrence. En fait il faut répondre à une question: Où avez vous les meilleurs chances de succès?

ciblage-marketing-choisir

Positionnement: Travailler sur les critères de différenciations pour échapper à la concurrence

La réalité pour beaucoup, ce sera que plusieurs entreprises feront à peu près le même métier, dans à peu près la même zone géographique, avec à peu près les mêmes clients.Il ne faut donc pas partir la fleur au fusil en ce disant qu’il suffit de baisser les prix pour récupérer un marché. Pas du tout. Je vous explique ici le pourquoi et le comment.

L_importance_du_positionnement_marketing

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