A propos


Pourquoi je fais ce blog ?

A l’heure où la quantité d’informations disponibles sur internet double tous les 2 ans, comment peut-on encore croire qu’il est possible d’arrêter d’apprendre sous prétexte d’avoir obtenu un diplôme ? ou un CDI ?

Après l’écriture et l’imprimerie, le digital transforme à son tour l’accès à l’information. Nous sommes passés d’une société où ce qui avait de la valeur est l’information à une société ou la valeur n’est plus l’information mais la manière dont on la transforme.

Par conséquent, il va y a voir un écart énorme entre les personnes conscientes de cette transformation et les autres, déconnectés de cette réalité.

Je veux définitivement, faire partie de la première catégorie de personnes et comprendre le monde dans lequel nous vivons. Mais entre levées de fonds, buzzwords, disruption, ubérisation….Aujourd’hui l’actualité va très vite et j’ai l’impression de ne rien retenir.

J’écris ce blog pour :

  1. Mettre de l’ordre dans mes idées, éclaircir mon esprit ;
  2. Laisser une trace. Pour plus tard, me confirmer, me modifier ou me contredire. Je crois que ces moments de réflexion et d’introspection m’aident à grandir ;
  3. Proposer du contenu de fond et rigoureux, qui fait réfléchir, qui donne envie d’interagir, et qui permet de se forger une opinion Je suis très frustré de voir des analyses qui n’apportent rien, des JT qui utilisent le mot startup à tout va et d’un manque criant de recul. Ce blog vise a proposer du contenu de fond et rigoureux, qui fait réfléchir, qui donne envie d’interagir, et qui permet de se forger une opinion.

Pas d’actualité, pas de news ou de veille sur l’industrie startup. Ce que j’écris doit pouvoir être lu avec intérêt six mois voir même 1 an plus tard.


Qui suis-je ?

Je m’appelle Jean. J’ai 30 ans et depuis mes études je suis passionné par l’économie numérique. Cet univers me fascine. Je vois dans le Web un terrain de jeu incroyable pour apprendre, comprendre  et exprimer ma créativité. Mon métier c’est d’accompagner les entrepreneurs.

Comprendre ce qui fait qu’un projet marche ou échoue, c’est vraiment une passion. J’aime tirer de tout cela des modèles et des règles à appliquer pour accélérer la réussite des entrepreneurs avec qui je travaille.

Ma compétence principale, c’est le financement. Aider les entrepreneurs dans leur diagnostic économique et financier, montage financier, l’évaluation de leur besoin financier… c’est ma spécialité.

J’ai fait des études ici et ici.

J’ai travaillé ici et .

Les projets dont je suis le plus fier sont celui-ci, celui là. Mais il y en a plein d’autres !


Mes inspirations


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *